jeudi 23 mai 2013

L'heure des choix





La Grèce, enfin !

Nous avons jeté l’ancre à la nuit tombante sur la toute petite île d’Othonoï (à Nord-Ouest de Corfou) après une traversée des plus inintéressantes, avec pas un brin d’air et de la brume… Une brume épaisse où notre vision ne dépassait pas 50m. En temps normal au large ce n’est pas trop gênant, tu ne risques pas grand-chose , cela donne même un côté rassurant : tu navigues dans du coton ! Mais vu que nous étions en train de couper le canal d’Otrante - utilisé par bon nombre de cargos soit descendant l’adriatique direction l’Italie ou la Grèce soit l’inverse -,  nous avons dû faire marcher notre ouïe car les cornes de brume de cargos sonnaient  de part et d’autre.
Mais tout ceci s’est effacé lorsqu’un ciel aux couleurs surprenantes apparut accompagné de l’odeur des pins résineux…







Maintenant que nous sommes enfin arrivés dans ce pays tant attendu (qui sera le plus éloigné de notre périple), il est temps de faire des choix.

Oui, car la Grèce, c’est grand !

Il y a à l’Ouest la mer Ionienne, avec mille et une îles à explorer, le Péloponnèse au Sud, et la mer Egée à l’Est avec mille et une autres îles à découvrir… (je vous invite à prendre une carte et à réviser votre géographie).

Et ici, le temps file à toute allure, nous sommes déjà à la moitié de notre périple, et il faut malheureusement bientôt penser à la route du retour.
Nous ne pourrons voir qu’un échantillon de tout ce qu’il y a découvrir, mais nous avons décidé malgré tout d’aller jusqu’en mer Egée afin de voir les Cyclades.

Nous avons donc snobé l’île de Corfou (dont on nous a dit qu’il fallait du temps pour la découvrir et l’apprécier – or du temps, c’est ce qu’il nous manque justement !). Cependant, nous avons fait une magnifique navigation en la longeant, avec vue sur les côtes albanaises à bâbord.


Au Sud de l’île, nous sommes arrivés sur un petit paradis : l’île de Paxos et sa petite sœur Antipaxos.
Enfin, on se sent en Grèce, on ressent l’atmosphère que l’on recherchait (qui depuis la merveilleuse escale de Marettimo nous n’avions plus trop ressentie) et les paysages qui vont avec. 


Les bougainvilliers!

Les gens sont tranquilles, calmes et tout est simple ici : Louer un scooter 125 pour la journée ? 20 Euros et une photocopie d’un permis.  
« Ca t’autorise à conduire un scooter dans ton pays ça ? Oui ? OK, passez une bonne journée ! » « A quelle heure le rapporter ? Ben 10h ce soir, ou demain vers 11h du matin comme tu veux ! »

Nous avons donc exploré l’île en scooter, à travers des forêts d’oliviers centenaires, jusqu’aux falaises de la côte Ouest pleine de pins.




Nous avons aussi passé une journée dans une crique irréelle d’Antipaxos, où nous avons pu nous couper du monde pour quelques heures avant l’arrivée des bateaux de location qui débarquent à dix en même temps recommençant 2 ou 3 fois chacun leur mouillage, confondant voiliers et auto-tamponneuses, ce qui a le don de rendre le capitaine philosophe avec des phrases du genre « Si y’en a un qui touche mon bateau, il va manger avec une paille pendant 6 mois »!

Heureusement, la Grèce détend !



Arno et Malina


1 commentaire:

  1. Trop bien de voir vos petites bouilles !!! Vous êtes trop beaux ! Vous me manquez !
    xxxx

    RépondreSupprimer